Les documents d’accompagnement import-export

Objectifs

  • Assurer la bonne réalisation de l’importation ou de l’exportation par le biais des outils documentaires
  • Mesurer les enjeux économiques, juridiques, logistiques et fiscaux de la documentation d’accompagnement des flux import et export
  • Gérer les relations avec les tiers, émetteurs ou rédacteurs des documents (transitaires, transporteurs, banques…)
  • Optimiser la rédaction, l’analyse et le traitement des principaux documents import / export dans le cadre d’une opération commerciale internationale.

Programme

1. Les documents commerciaux
  • La facture commerciale et les mentions spécifiques.
  • La facture pro-forma
  • Les obligations en matière de visa : Factures Douanières.
  • Factures Consulaires.
  • Connaître les formalités à remplir et les mentions obligatoires sur facture.
2. Les documents de transport
  • Les connaissements maritimes et autres documents.
  • Le bordereau d’instruction au transitaire.
  • Les conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (VGM).
  • Les contrats de transport, B/L, Seawaybill, FCR, FIATA FBL, LTA (AWB), CMR, CIM.
  • La Liste de colisage – bon de livraison « net de réserves ».
  • Les obligations en matière d’Inspection avant expédition.
  • Les documents relatifs au transport des matières dangereuses.
3. Les documents douaniers
  • Les documents douaniers (EX, IM, CO, EU, licence d’exportation).
  • Le Certificat d’Origine – coût, délai et dématérialisation
  • Les documents de circulation (EUR1, EUR-MED, ATR, DOF).
  • Les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations.
  • Les certificats sanitaires et phytosanitaires.
4. Assurer les marchandises lors d’un transport international
  • Les différents types d’avaries
  • L’assurance transport (ad valorem).
  • Les indemnités de transport (DTS).
  • Responsabilité de l’exportateur et du transitaire.
  • L’obligation d’assurance et les Incoterms 2020
  • Les différents types d’assurance

Démarche pédagogique

Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.
Cas pratiques de synthèse :
Modalités de commercialisation ou d’achats de produits et services à l’étranger, d’une entreprise Française et les conséquences en matière de TVA

Evaluations

Evaluation des acquis

Une évaluation est réalisée « à chaud » en fin de formation. Cette évaluation se fait, dans un premier temps via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.

Présentation du formateur

Formateur :
Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

Modalités pratiques

Déroulement
Lieu : En présentiel ou à distance
Durée : 2 journées
Horaires : 9h – 12h30 le matin / 13h30 – 17h l’après-midi
Calendrier : A définir