Maitriser son origine en douane

Objectifs

  • Éviter tout contentieux douanier
  • Maîtriser les règles d’origine des marchandises et déclarer la bonne origine sur les différents justificatifs exigés lors d’une vente
  • Intégrer le paramètre « Origine » en amont du choix des flux industriels pour les optimiser et s’organiser en interne

Programme

1. Enjeux et risques du couple Produit / Pays
  • L’origine : pour quoi faire ? L’impact du couple Produit/Pays sur les droits de douane et la réglementation
  • Ne pas confondre origine préférentielle et non préférentielle
  • La base réglementaire
  • La mise à jour régulière du TARIC
2. Déterminer l’origine lors de ventes en Union Européenne
  • La Déclaration Long Terme : la portée de cet engagement
  • La déclaration du fournisseur
  • L’INF 4
  • Les trois règles d’acquisition d’origine en Union Européenne
  • Comment savoir quelle règle appliquer
  • Quelle règle pour l’indication d’origine sur sa facture ?
  • Les sanctions en cas de manquement aux obligations déclaratives
3. Déterminer l’origine à des fins de préférences tarifaires
  • Les différents accords préférentiels de l’Union Européenne : savoir quel accord solliciter
  • Les règles d’origine associées
  • Les justificatifs d’origine : EUR1, déclaration d’origine, déclaration du fournisseur
  • Analyse d’un protocole Origine à la loupe
  • Logigramme de détermination de l’origine préférentielle et exercice pratique
  • Les achats et les biens d’origine SPG (Système de Préférences Généralisées)
4. L’évolution des accords préférentiels : le statut d’exportateur agréé versus statut d’exportateur enregistré
Cas pratiques :
  • Vente à un client français qui implémente mon produit dans un bien global
  • Vente à un client européen qui implémente mon produit dans un bien global
  • Vente à un client français qui revend mon bien (négoce)
  • Vente à un client européen qui revend mon bien (négoce)
  • Vente à un client français qui demande une DLT
  • Vente à un client européen qui demande une DLT
  • Vente à un client d’un pays Tiers avec ALE (Accord de libre-échange)
  • Vente à un client d’un pays Tiers sans ALE
  • Détermination de l’origine de vos produits suivant vos cas de figure

Démarche pédagogique

Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques.
  • Exercice pratique : quel justificatif d’origine pour quel flux ?
  • Exercice pratique : Origine Préférentielle acquise ?
  • Exercice pratique : prouver l’origine en cas de contrôle
  • Vos cas pratiques
Supports communiqués aux stagiaires :

✓ Spécimen de documents commerciaux et douaniers
✓ Mentions obligatoires sur factures commerciales

Evaluations

Evaluation des acquis

Une évaluation est réalisée « à chaud » en fin de formation. Cette évaluation se fait, dans un premier temps via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.

Présentation du formateur

Formateur :
Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

Modalités pratiques

Déroulement
Lieu : En présentiel ou à distance
Durée : 1 journée
Horaires : 9h – 12h30 le matin / 13h30 – 17h l’après-midi
Calendrier : A définir